Le respect du rythme de l’enfant : Le rôle principal de l’adulte est d’accompagner le bébé dans ses découvertes et l’enfant dans ses apprentissages et non de les « modeler » à notre manière. Maria Montessori a constaté que l’enfant dispose d’un « esprit absorbant » qui lui permet d’apprendre par lui-même. L’adulte doit lui faire confiance en respectant son rythme et ses besoins d’apprentissage. Son rôle est de l’accompagner par son regard bienveillant, un environnement adapté.
L’esprit absorbant de l’enfant : Entre 0 et 6 ans, l’enfant dispose d’un « esprit absorbant » qui puise dans son environnement ce dont il a besoin pour se construire, d’un point de vue personnel, intellectuel et psychique. Maria Montessori appelle cette période la « période constructrice », et c’est selon elle la période de croissance la plus importante (le segment 0-2 ans étant le plus significatif). Durant cette période, l’enfant apprend seul et inconsciemment énormément de choses. En effet, que de changements entre le nouveau-né presque immobile, et le petit enfant de 2 ans qui marche, parle et se sert des objets avec précision ! Cela va même plus loin que l’apprentissage seul : l’enfant construit sa personnalité, forme son caractère. Il s’approprie le milieu dans lequel il vit, et ces impressions le marqueront à vie. Les habitudes, les coutumes, la langue, tout s’imprègne en lui. Cette période de la vie est selon Maria Montessori la plus importante, et celle où l’accompagnement intelligent de l’adulte est le plus nécessaire, pour aider l’enfant dans sa construction, et ne surtout pas le freiner.
Les périodes sensibles : L’enfant traverse un certain nombre de périodes dites « sensibles », au cours desquelles toute son attention est tournée vers une acquisition en particulier où il y met toute son énergie et sa concentration. Une fois l’acquisition faite, l’enfant ressent une grande joie, une paix intérieure et la sensibilité cesse. Si l’enfant rencontre des obstacles à la pleine réalisation d’une période sensible (un environnement inadapté, un adulte l’empêchant de faire ses expériences…)